Tourouvre Au Perche
Tourouvre Au Perche a une altitude de 266 mètres sur une superficie de 2400 ha. dont 600 environ constituent une partie de la forêt du Perche. Deux ruisseaux y coulent, le petit ruisseau de Renouard (appelé « Roule-crotte » à sa source et ruisseau de « Croustelle » ensuite), et la Commeauche, rivière plus importante qui se jette dans l’Huisne.
Situé à flanc de coteau des collines du Perche, des panoramas aux vastes horizons sont nombreux autour de Tourouvre. A 3 kms, en forêt du Perche, les touristes découvrent le carrefour de l’Etoile du Perche, avec ses 8 routes.
Actuellement, Tourouvre dévoile à ses habitants et visiteurs un centre ville flambant neuf doté d’un ensemble muséal regroupant le Musée de l’émigration française au Canada et le Musée des commerces et des marques.
Le 13 et le 14 Août 1944, Tourouvre a été la proie des nazis. On déplora 18 tués et la destruction de toute la rue commerçante. Pendant longtemps, la ville a gardé les stigmates de la guerre dans ses pierres et dans les esprits. Pour en savoir plus sur l'histoire de Tourouvre, lire la suite.
Tourouvre est de nouveau un bourg où il fait bon vivre. La commune, aidée de la Communauté de Communes du Haut Perche, par sa vie économique et son patrimoine, attire de nombreux créateurs d’emplois.
Le dernier recensement, en 2009 enregistrait une population totale de 3279 Tourouvrains et Tourouvraines.
https://www.parc-naturel-perche.fr/territoire-tourouvre.asp
L'église, la ligne de cars L'Aigle-Mortagne-Au-Perche. La boulangerie et le fleuriste
Un salon de coiffure, la pizzéria, l'auto-école Hôtel restaurant de France
La Mairie et l'école, la place du marché et l'église. Le bar-tabac Le Français, la mercerie.
La rue principale et l'église. Le cabinet médical.
Le Syndicat d'initiative Restaurant Le Petit Bistrot
Café, bar - Tabac, journaux - Kebab Café, bar - Boulangerie - Charcuterie
Le Crédit Agricole La Poste